Maître Stéphanie Derveaux, avocat associé

Stéphanie Derveaux,  avocat en droit public et privé

Stéphanie Derveaux a prêté serment le 6 mars 2002 devant la cour d’appel de Paris.

Titulaire de deux diplômes d’études supérieures spécialisées, l'un en droit de la construction, de l’urbanisme et de l’aménagement et l'autre, pluridisciplinaire, en activités et aménagements littoraux et maritimes, Maître Derveaux a exercé au barreau de Paris pendant deux ans et demi au sein du département de droit public du cabinet du Bâtonnier Vatier, auprès de Maître Martine Caillaud, principalement en droit de l’urbanisme et de la responsabilité médicale, puis pendant un an au sein du cabinet de Maître Pierre Létang, en droit de l’urbanisme commercial.


Elle a rejoint le barreau de Vannes en 2006 en qualité de collaboratrice du Bâtonnier Tattevin, auprès duquel elle a diversifié son activité et avec lequel elle s’est associée en 2012 en formant la SCP Tattevin-Derveaux .


Ancien membre du Conseil de l’Ordre, elle est référente auprès des juridictions administratives pour le barreau de Vannes.


Son activité professionnelle la conduit à conseiller et défendre les personnes physiques et morales, publiques et privées, sur l’ensemble du territoire français.

Les domaines de compétence de Maître Derveaux

Elle exerce son activité principalmenet dans les domaines suivants :

 

  • Conseil et contentieux en droit administratif général (analyse de la situation et conseil, recours gracieux, recours contentieux).
  • Droit de l’urbanisme (permis de construire, déclarations de travaux, certificats d’urbanisme, plans locaux d’urbanisme…).
  • Droit des marchés publics (exécution des marchés, suivi du règlement des différends et des litiges).
  • Droit de la responsabilité administrative (responsabilité des personnes publiques en général – hôpitaux, maîtres d’ouvrage, communes, employeurs publics…).
  • Droit civil général (responsabilité – réparation de préjudice, baux, troubles de voisinage, droit de propriété…).
  • Assistance des mineurs (en matière familiale, d’assistance éducative ou pénale).
  • Défense des intérêts d’administrateurs ad hoc de mineurs victimes en matière pénale.